Biographie d’une révolutionnaire : Grace Lee Boggs

Réalisé en 2013, le film “American Revolutionary, The Evolution of Grace Lee Boggs” retrace la vie et les engagements de l’activiste américaine d’origine chinoise qui a milité durant toute sa vie pour la justice sociale et les mouvements afro-américains.

Ce film biographique nous permet de comprendre comment les mouvements sociaux aux Etats-Unis se sont développés, mais surtout de découvrir la personnalité de cette penseuse et philosophe pour qui la révolution n’a jamais été un rêve mais une possibilité et un mode de vie.

2.png

Je ne me suis jamais vue comme une personne Chinoise Américaine ou comme une femme, tout simplement parce que les mouvements des Chinois.e.s Américain.e.s ou des femmes n’existaient pas encore à mon époque (années 1930).

Ce n’est donc pas un film documentaire qui va décrire spécifiquement les mouvements militants des Asian American ou des féministes. Mais par ce qu’elle incarne et sa vie consacrée à la justice sociale, Grace Lee Boggs représente tout cela et bien plus. C’est là toute la force de ce film !

Un film important pour la représentation

La réalisatrice Grace Lee (elle précise dès le début qu’elle n’a aucun lien de parenté avec Grace Lee Boggs) a fait la connaissance de cette grande personnalité en 2003 dans le cadre du Grace Lee Project. C’est un documentaire qu’elle a réalisé en interviewant d’autres femmes asiatiques, toutes nommées Grace Lee, pour mettre fin aux stéréotypes associés aux femmes asiatiques. Marquée par sa rencontre avec la philosophe et activiste, elle décide alors de la suivre pendant plus de 10 ans pour créer ce film biographique.

thegraces.jpeg

Dès les premières minutes du film, on découvre une femme de 95 ans qui déclare son amour pour la ville de Detroit (au nord-est des Etats-Unis). En effet, c’est là qu’elle a vécu la majeure partie de sa vie et qu’elle a milité pour les droits civiques et le mouvement Black Power. Dans les années 1930, l’industrie automobile y fait un boom et la classe ouvrière augmente drastiquement. C’est en observant les ouvrier.e.s manifester qu’elle va commencer à se poser des questions. 

3.png

Elle se prend de passion pour la philosophie, particulièrement les pensées de l’allemand Hegel mais aussi de Marx, suite à sa rencontre avec l’intellectuel CLR James. C’est à partir de ce moment qu’elle va mêler activisme et réflexions intellectuelles pour militer sur le terrain.

Le film raconte très bien comment son activisme s’est développé et les rencontres qui l’ont fortement inspirées telles que celle avec James Boggs qui va devenir son mari mais surtout son compagnon de luttes et de réflexions durant toute sa vie.

5.png

Une militante qui a marqué plusieurs générations

Vivant au coeur et faisant partie intégrante de la communauté noire de Detroit, Grace Lee Boggs et James Boggs ont été les grandes voix et personnalités de la région au moment des premiers mouvements de lutte sociale des Noir.e.s.

Le boycott des bus de Montgomery en 1955 n’était pas seulement une manière de transformer le système mais c’était surtout un exemple de comment nous-même nous changeons en même temps que le système change.

Elle va donc commencer à prendre la parole publiquement pour parler de Black Revolution et va organiser de nombreux rassemblements et manifestations à Detroit, notamment pour Martin Luther King. En 1967, la ville de Detroit s’embrase suite à des violences policières perpétrées sur les Noir.e.s. Plus tard interrogée par un journaliste blanc sur son avis sur ces “émeutes”, Grace Lee Boggs lui demande pourquoi il qualifie cela comme des émeutes alors que selon elle, c’était un mouvement de rébellion “It was a standing up, it was a protest by the people against injustice”. De par leurs prises de position publiques en amont, elle et son mari ont été nommés par la police comme les instigateurs de ces émeutes et ont été fichés par le FBI.

4.png

Les engagements et actions de Grace Lee Boggs nous font comprendre que militer c’est à la fois être présente sur le terrain, s’organiser collectivement et s’écouter mais aussi savoir prendre du recul pour réfléchir et non pas toujours réagir.

Jusqu’à la fin de sa vie, la militante a su rester proche de sa communauté à Detroit mais aussi des autres communautés marginalisées qui ont vu en elle une véritable source d’inspiration.

Elle va publier de nombreux ouvrages et donner des conférences partout aux Etats-Unis pour diffuser ses idées révolutionnaires. La militante Angela Davis dira de Grace Lee Boggs qu’”elle a énormément contribué au mouvement Black Power.” 

Elle décède en 2015 à l’âge de 100 ans, sereinement dans sa maison de Detroit après un siècle passé à militer pour faire avancer la société américaine vers une meilleure justice pour toustes.

Rest In Power, Grace Lee Boggs.

1.png

Le film “American Revolutionary, The Evolution of Grace Lee Boggs” est disponible sur YouTube :

Par Eliane H.

Culture, PortraitsSlash Asian