Interview Kitty Space, candidate à Drag Race 2
1/ Qu’as-tu ressenti de devenir la première candidate Drag Queen asiatique dans cette Drag Race France ?
J’ai été très fière car cette émission était un but dans ma carrière de Drag Queen et j’avais dit à mes amis : “si je suis prise dans Drag Race France, je veux être la première Drag Queen Asiatique dans Drag Race France”. Pas forcément par ego mais car il était important pour moi que dans cette saison il y ait une représentation asiatique. J’étais donc très fière et contente mais aussi très stressée car j’avais comme un poids sur les épaules.
Je me suis dit : il faut que je fasse honneur à la communauté asiatique.
Je veux les rendre fiers.es.
2/ Pourrais-tu nous parler de ton parcours avant d’arriver à cette étape ?
J’ai fait des études de mode et du théâtre. Je connaissais un peu les drags quand j’habitais à Lyon (j’en voyais à la Pride) mais j’ai vraiment découvert le monde du Drag en 4ème année d’études de mode à Paris via un ami puis Rupaul Drag Race (et oui je l’ai découvert tardivement haha).
J’ai commencé à Halloween (comme beaucoup de Drag Queen haha) puis pendant le confinement je me suis beaucoup entrainé. Par la suite, j’ai commencé à sortir en soirée en drag pour me faire connaître, j’ai fait des scènes ouvertes puis des concours de drag queen :
- Bitch party drag compétition que j’ai remporté
- Drag Contest, compétition de drag sur Instagram (makeup) où je suis arrivé en finale
- Drag Me Up, où je suis arrivé en demi-finale
J’ai aussi été une des premières Drag Queen à être affichées dans le métro et sur les galeries Lafayette pour la pub Visa.
J’ai été de plus en plus bookée et demandée et j’ai postulé l’année dernière à la saison 1 de Drag Race France. J’ai été recalé dès le premier round mais je ne me suis pas laissé abattre. Je me suis dit ça me laisse 1 an pour pouvoir encore plus me perfectionner et me préparer et voir ce que Drag Race France allait donner. Mais je me suis dit : Saison 2 je dois y être. Et voilà c’est chose faite hihi !
3/ Peux-tu développer tes inspirations de drag ? Dark, Asian, Doll?
Etant une Drag Queen française d’origine Vietnamienne (je suis adoptée), je m’inspire de mes deux cultures : Le chic Français et la mode ainsi que la culture asiatique. J’aime mêler les deux car la mixité c’est beau. Schiaparelli, Mugler, Guo Pei, Alexander McQueen et bien d’autres stylistes m’inspirent pour mes look. J’aime l’extravagance mais toujours dosée avec bon goût. Les Drag comme Sasha Velour, Kam Hugh, Plastique Tiara, Jujube, Violet Chacki m’inspirent énormément pour mon drag.
Le Dark, Asian, Doll c’est tout simplement ce qui me définit :
- Dark : par mon makeup unique, un peu gothique et sombre
- Asian : c’est ce que je suis, ce que je revendique et ce dont je suis fière
- Doll : c’est mon côté très mode, poupée, et mignon, car derrière ce maquillage dark se cache une petite Drag Queen toute mignonne et gentille.
4/ Dans l’interview France TV Slash, tu parles de tes parents et entourage, quels ont été leurs réactions? Comment te témoignent-iels leurs soutiens?
Mes amis (drag ou non drag, queer ou non queer) sont très fiers.es et sont très contents.es pour moi. Iels me soutiennent beaucoup et m’ont très fortement aidé pour les préparations.
Mes parents au début n’étaient pas très emballés par le fait que je fasse du Drag, iels avaient beaucoup d’aprioris et de clichés. Je leur ai expliqué et montré ce que c’était puis iels ont commencé à petit à petit à devenir plus souples avec cela. De toute façon iels n’ont pas eu le choix.
Aujourd’hui mon père m’envoie des messages pour me souhaiter bonne chance avant mon show, et me demande si ça s’est bien passé. Iels sont ok pour l’émission car c’est ce que je voulais faire. Iels vont regarder et vont venir me voir à la tournée. Mon frère également va venir me voir.
5/ A travers cette compétition, portes-tu des revendications politiques que tu souhaites mettre en avant?
Je ne peux pas spoiler, mais j’ai revendiqué certaines choses qui me tenaient à cœur en tant que personne asiatique et homosexuelle. Ce que j’ai vécu et ce que je subis au quotidien.
Regardez l’émission et vous verrez. Sortie aujourd’hui le 30 juin sur France TV Slash.
6/ Quels conseils donnerais-tu as une personne d’origine asiatique qui souhaiterait faire du drag ?
Je lui dirai de foncer, de le faire, que je serai là si iel a besoin de conseil en maquillage ou autre. Je l’aiderai à se lancer et l’inviterai en scène ouverte aux Rice Queen pour commencer afin de le.la mettre en avant.
Je lui dirai que peu importe son Drag, iel est totalement valide et qu’il faut ne faut pas avoir peur de se lancer car c’est très important d’avoir plus de diversité dans le milieu du Drag.
Chaque nouveau.nouvelle Drag asiatique ou racisé.e permet un peu plus de faire évoluer les mentalités et de montrer que le drag est beau par sa diversité et son mélange de culture.
Asian Power Forever !
7/ Tu fais partie du collectif Rice Queens Paris, en quoi est-ce important de faire partie de ce collectif?
C’est très important pour moi car en entre Drag Asiatiques il faut se soutenir et montrer que le Drag en France n’est pas que blanc. La diversité et l’inclusivité sont pour moi primordiaux dans le drag.
De plus, avec ce collectif j’ai trouvé une autre famille, du soutien et cela m’aide aussi dans mon drag de voir que je ne suis pas seule. Je ne me sentais pas forcément valide dans le milieu Drag et le fait de faire partie de ce collectif me conforte dans l’idée que oui je suis valide et que toustes les drag sont valides.
On fait bloc face au racisme anti asiatique et ça fait du bien de se sentir uni et soutenu. Ne pas se sentir seul.e c’est très important pour réussir. Notre voix est toujours plus forte et a plus d’impact quand on est plusieurs.es
Je suis très fière des Rice Queen et j’espère nous mettre encore plus en lumière avec le fait d’être dans Drag Race !