Nouvelle année... Nouveau média
Fin 2020 nous avons été alertés par nos adelphes asiatiques du manque d’inclusivité et de traitement des questions de genre. Nous avons manqué de réactivité à reconnaître ces faits et à répondre en acte, c’est pour cela que nous tenons à nous excuser auprès de nos adelphes racisé.es qui se sont senti.es mis.es à l’écart et/ou trahi.es.
Nous savons que pour faire évoluer le paysage médiatique actuel de manière durable nous devons constamment remettre en question nos références et notre position. Après une longue réflexion de plusieurs mois, cette année nous revenons avec une nouvelle ligne édito, une nouvelle team et… un nouveau nom !
Pour se faire, un des premiers changements passe par la modification du nom, nous passons de Sororasie à Slash Asian afin d’inclure toustes nos adelphes asiatiques. Par ce nouveau nom, on réaffirme qu’on choisit de se définir comme on le souhaite avant de se dire asiatique et qu’on rejette toute essentialisation de nos origines.
A travers ce média, c’est une volonté claire d'/de :
Informer, représenter et agir pour plus d’inclusivité afin de prendre en compte la pluralité des voix, des corps des femmes et personnes issues de minorités de genre asiatiques.
Lutter contre la transphobie et ne pas favoriser le “Cistème” mais proposer des ressources pour lutter contre cette construction sociale.
Parler d’asioféminisme en abordant des sujets tels que le colorisme, le racisme, le sexisme, la sexualité, le mariage, les violences sexuelles, la fétichisation, la charge mentale, la santé mentale entre autres.
Déconstruire les préjugés tels que la minorité modèle, lutter contre l’essentialisation de l’image de l’asiatique. Et ainsi remettre en question l’utilisation de ce terme “asiatique” qui invisibilise d’autres communautés asiatiques (sud, ouest, centre).
Nous sommes un collectif de femmes asiatiques cisgenres qui s’inscrit dans un mouvement de féminisme intersectionnel* panasia**-féministe dans un contexte français.
Nous mettons en relief les inégalités à partir de la catégorie “femme” en tentant de déconstruire la binarité de genre qui porte atteinte à toustes nos adelphes.
Nous nous exprimons librement, bénévolement et en toute indépendance.
Si vous souhaitez nous soutenir vous avez la possibilité de :
Nous suivre, repartager, liker et commenter. De vous inscrire à la newsletters via notre site internet. Nous écrire si vous souhaitez contribuer !
*Féminisme intersectionnel : Terme proposé par l’universitaire afroféministe Kimberlé Crenshaw en 1991, le terme désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes d’oppressions (le racisme, le classicisme, le sexisme, la transphobie, l’homophobie, l'âgisme, le validisme…). **Panasiatique : nous souhaitons définir librement la pluralité des représentations de l’Asie au sens géographique sans miroir déformant de l’Occident.